Obéissance du chien

... et la concordance de vues ...

Bulle de Lune La Methode Greg
La Méthode Greg Lune

On connait tous dans notre entourage, quelqu'un dont le chien obéit bien, ... ou presque ! 

Des gens qui vont vous dire : "Il obéit bien, mais quand il a envie". Ou des chiens qui obéissent bien à la maison, mais qui ne reviennent plus en présence d'un autre chien.

Cela porte un nom : La concordance de vues !

Bulle de Lune La Methode Greg

Si vous pensez tout savoir sur l'obéissance et le dressage d'un chien, ou que vous voulez ouvrir les yeux, regardez cette vidéo, elle va bouleverser pas mal de mythes sur le dressage et ce qu'est réellement l'obéissance canine.

  • Dressage complet

    49€
    Au lieu de 110€
    Valable 2 ans
    • Un rappel qui fonctionne à tous les coups !
    • Assis, Reste assis, couché, panier
    • Que votre chien vous obéisse, même sans la laisse
    • Lui apprendre la marche au pied
Bulle La Méthode Greg

Vous envie d'apprendre la vraie obéissance et de plus être dans la concordance de vue ? On vous expliquera comment apprendre l'obéissance à votre chien dans le "Pack Dressage".

La Méthode Greg Lune

En réalité, lorsqu'on parle d'obéissance canine, beaucoup de gens confondent très souvent l'obéissance avec la concordance de vues. C'est tout à fait normal, car l'obéissance et la concordance de vues se ressemblent énormément, à une seule différence près : un chien qui obéit suivra l'ordre à tous les coups, un chien qui possède une concordance de vue suivra l'ordre lorsqu'il en a envie. 

En fait, il faut savoir que votre chien à tendance à obéir naturellement, ou en tout cas, on pourrait le penser.

Un chien n'aime pas être seul. Si vous êtes en promenade et que vous lâchez votre chien, il restera toujours dans un rayon proche de vous. Non pas parce qu'il écoute un ordre, mais parce que ça le rend anxieux d'être trop loin.

(Sachez au passage que plus un chien est jeune et moins il ira loin. Plus il a de caractère, plus il s'éloignera de vous).

Lorsque vous êtes seul avec votre chien et que vous le rappelez, il y a de fortes chances qu'il revienne près de vous. Lorsque vous le rappelez, votre chien s'est dit "Si je reviens, j'aurai un bonbon, des caresses, on jouera avec moi", il a tout à y gagner quand on y pense. Il ne revient pas parce qu'il obéit, mais parce qu'il a envie de revenir et de profiter des avantages que ça peut lui apporter.

Mais à priori, il est revenu au rappel, alors pourquoi ne peut-on pas considérer que votre chien a obéit ?

Le vrai problème d'obéissance de votre chien va se faire sentir lorsque votre chien sera stimulé. Imaginez que vous êtes au même endroit que lorsqu'il était revenu vers vous la dernière fois, mais qu'il y a à présent un autre chien qui passe au moment où vous rappelez votre chien.

Vous, vous voulez que votre chien obéisse et revienne. Votre chien quant à lui, veut aller jouer avec l'autre chien. A ce moment-là, vous ne voulez plus la même chose tous les deux. C'est là que vous allez voir que votre chien ne reviendra pas au rappel, il n'obéira pas, car il préfère aller jouer avec l'autre chien. 

Au final, depuis le début, votre chien n'obéit pas. Il possède seulement une concordance de vues. De temps en temps il donne l'impression d'obéir, mais en fait il fait juste ce qu'il veut. C'est juste que parfois, ce qu'il
 veut correspond avec ce que vous voulez. 

Mais quelle est la valeur de la concordance de vues ? Malheureusement, pas grand-chose. Si votre chien ne revient plus dès qu'il voit une personne, un autre chien, un chat qui passe ou du gibier, cela va vite devenir gênant. 

Si je dois rappeler mon chien, c'est justement parce que je croise une personne, un autre chien, ou qu'il part courir après un autre animal. S'il n'obéit dans aucune de ces situations, cela devient dangereux, pour lui et pour les autres.

D'où l'importance d'apprendre la vraie obéissance à votre chien. Il doit pouvoir vous obéir en toute circonstance et écouter même si vous rencontrez des promeneurs ou d'autres chiens.

Ainsi, vous pourrez le lâcher en toute sécurité. Votre chien profitera mieux de ses promenades et vous aurez l'esprit serein car vous savez qu'il obéira toujours du premier coup. Même en présence d'autres chiens.